S’engager pour + de mixité dans le secteur du numérique : GFI soutient FDOuest

FDO 2020 - merci partenaire GFI TW
Femmes du digital ouest est le 1er réseau d’hommes et de femmes agissant pour + de mixité dans le secteur du numérique, en Pays de la Loire. L’association s’entoure d’entreprises partenaires souhaitant s’engager pour cet enjeu autant sociétal qu’économique. Zoom sur l’une de nos entreprises partenaires : Gfi.

FDOuest : Bonjour Rodolphe Justeau, qui êtes-vous ?

Je suis Directeur de la région Ouest de Gfi. Gfi est une ESN (Entreprise Services Numériques) française majeure offrant des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels. Avec un profil multi-spécialiste, notre Groupe compte aujourd’hui plus de 27 000 collaborateurs répartis dans 26 pays avec un chiffre d’affaires de 2300 M€.
Nous sommes également bien implantés et répartis sur le territoire national avec une quarantaine d’agences. La région ouest est composée de 16 agences de proximité s’étalant de Brest à Orléans et de Caen à Niort. Je dirige plus de 1600 collaborateurs. Gfi accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeurs, de bout en bout, dans la réussite de leurs projets de transformation digitale.

Notre proposition de valeur est portée par le triptyque suivant :

  • La proximité avec nos clients qui nous permet localement d’accompagner leur transformation en toute agilité
  • L’industrialisation des processus portée par 21 centres de services dans le monde. L’un d’entre eux est localisé à Nantes
  • L’innovation, au cœur de notre projet d’entreprise, portée par un réseau de centres dédiés, aujourd’hui constitué de 6 Fablab en France, Belgique, Espagne et Portugal. Nous avons la chance d’en avoir un en plein cœur de Nantes

 

FDOuest : Pourquoi soutenez-vous Femmes du digital ouest ?

Je considère que la mixité au sein du groupe Gfi est une vraie richesse. La collaboration entre les hommes et les femmes est une réelle opportunité de développement pour le groupe.
Nos recruteurs sont d’ailleurs formés et sensibilisés sur le sujet de l’égalité.
Malheureusement les candidates pour les postes techniques sont encore trop peu nombreuses. À titre d’exemple, seulement 5% de nos candidats sont des femmes. Il est donc important de les encourager à s’engager dans les filières du numérique. En effet il faut rappeler et appuyer que les filières techniques et informatiques sont ouvertes à tous et toutes.
Le déficit d’image dont souffre ces filières est réel et il est essentiel d’informer, de communiquer, de sensibiliser les femmes aux métiers du numérique, de casser les stéréotypes et de susciter des vocations.
La diversité de nos métiers est souvent très méconnue et les femmes ont un rôle à jouer dans ce secteur dynamique. Je considère qu’aucun métier n’est fait pour un genre en particulier.
La mixité est un vecteur de performance.

 

FDOuest : La phrase totem qui vous guide ?

Donner du sens, de l’autonomie, valoriser le risque et instaurer la confiance sont des valeurs que j’essaie d’instaurer au quotidien à mes équipes.

 

Vous aussi, devenez partenaire et enclenchez la dynamique sociale de votre démarche RSE !

Articles associés

X