Retour sur la conférence aux Fameuses : l’âgisme dans la tech

FDOuest était ravie de participer le 18 mars 2022 à Nantes à la 10e édition du Printemps de Fameuses, le festival pour “changer les idées sur l’égalité femmes-hommes” en organisant une conférence sur l’âgisme dans la tech et dans le numérique.
Cette table-ronde intitulée “Passe-moi le code : y-a-t-il une place pour les femmes seniors dans la tech ?” a réuni :
– Dominique Crochu, co-fondatrice de Mixity, une startup Tech for Good

– Sophie Dancourt, Fondatrice du média J’AI PISCINE AVEC SIMONE
– Jérôme Lucas, co-fondateur de digital4better & fruggr
– et Bastien Billion, administrateur de FDOuest.

Témoignage de Dominique Crochu, Cofondatrice de Mixity

Je félicite l’association Femmes du Digital Ouest pour avoir proposé ce sujet « femmes seniors et tech » pour la 10e édition nantaise « Les Fameuses ». C’est un thème important au moment où ce secteur d’activité manque tant de talents et que se pose le sujet des seniors dans l’emploi. J’ai accepté, avec grand plaisir, l’invitation de venir témoigner en tant que co-fondatrice de Mixity : solution digitale RH qui accompagne les entreprises de toute taille sur les enjeux de diversité, d’inclusion et de mixité. Cette entreprise dont la CEO – cofondatrice est Sandrine Charpentier (qui a été la co-fondatrice et première présidente de femmes digital ouest) a aussi comme cofondateur Jérôme Fortineau CEO de Kandy. Rien de tel qu’une équipe mixte de genre, d’âge, même géographique, de parcours divers pour fonder une société.
Alors que je suis dans ma version 7.0 (clin d’oeil au digital ;-), c’est l’envie, l’enthousiasme et l’énergie qui sont mes moteurs au quotidien ainsi qu’une aventure entrepreneuriale avec des valeurs partagées pour des actions concrètes avec l’innovation technologique au service de l’innovation sociale.
Je remercie vivement Bastien Billion, brillant animateur de cette table ronde, Jérôme Lucas présent avec des témoignages de rencontres humaines aussi belles que touchantes, et Sophie Dancourt pour la force avec laquelle elle mène un engagement médiatique pour les femmes seniors. Merci !

 

 

Femmes seniors et digital sont des mots rarement associés parce que le vieillissement des femmes semble incompatible avec le numérique.

 

Témoignage de Sophie Dancourt, Fondatrice du média J’AI PISCINE AVEC SIMONE

C’est un stéréotype qui renvoie à l’incapacité supposée de notre cerveau à acquérir de nouvelles notions qu’elles soient liées à internet ou pas et un biais selon lequel les femmes seraient inaptes au numérique, secteur qui a été genré par erreur. Le masculin l’emporterait sur le féminin en terme de compétences, hors les études prouvent que les femmes qui se lancent dans les métiers du numérique sont compétentes. Je suis la meilleure ambassadrice de cette aptitude au numérique puisque j’ai créé mon média J’ai Piscine avec Simone, en ligne la cinquantaine largement dépassée !
Merci pour l’organisation de cette table ronde qui a permis de casser les clichés sur ce sujet !

 

 

%s

X