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Quand FDOuest décortique le numérique pour les étudiant.e.s de l’Ensec

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Chef de projet digital, web designer, community manager, architecte web, UX design, data scientist… En fait c’est quoi le monde du numérique ?

Aujourd’hui, tout le monde en parle : les médias, les réseaux sociaux, le gouvernement… L’école devient « numérique » avec le développement de l’utilisation des ordinateurs en classe, la découverte des robots et du code pour les faire fonctionner. Ne pas en maîtriser les usages peut se révéler handicapant tant le numérique s’est répandu dans nos vies et dans tous les secteurs d’activité.

Chaque année de nouveaux métiers se créent et on a tendance à leur donner des noms de moins en moins compréhensibles.

On a d’ailleurs aussi tendance à penser , à tort, que le monde du web est un domaine réservé au hommes.

Afin de casser ces stéréotypes, Femmes du digital ouest a fait de la sensibilisation son cheval de bataille. Objectif : sensibiliser les jeunes filles aux opportunités offertes par le numérique, domaine aux très nombreux débouchés qui reste peu investi par les femmes !

C’est à la demande de trois étudiantes de l’ENSEC que FdOuest est intervenu à Nantes le 20 mars dernier dans une classe féminine de BTS support à l’action managériale. Nous remercions Clémence Rouart et Bastien Billion, membres du conseil d’administration de FDOuest, d’avoir pris le temps de venir témoigner et partager leur expérience  avec les étudiantes.

Une temps d’échange de 2 heures qui avait pour but de présenter l’association aux étudiantes mais était surtout une occasion d’échanger avec des professionnels sur le thème des métiers du numérique et de la place qu’y occupe la femme. C’est ce qu’ont tenté d’expliquer nos intervenants dans une ambiance détendue qui laisse la place aux questions et favorise les échanges.

 

 

 

 

 

Le numérique, un secteur porteur et dynamique

Autrefois seulement réduit à l’informatique, le numérique est présent dans tous les secteurs de l’économie. Le temps des ordinateurs réservés aux seuls informaticiens est désormais bien loin. En 30 ans, nous sommes passés d’un monde de PC à un monde de réseaux, des appareils fixes aux terminaux nomades.

C’est un secteur qui recrute constamment, dans tous les domaines et toutes les villes. Il y a beaucoup d’avantages : une grande variété de métiers, des opportunités à l’international, d’importantes rémunérations et des possibilités d’évolution rapide. Et même si dans ce domaine moins de 1 personnes sur 3 est une femme, on constate une forte volonté de féminisation du secteur.

Le numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le numérique englobe l’informatique, mais son périmètre est plus large car il recouvre aussi les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et Internet.
Au quotidien, on ne peut plus imaginer nos activités sans smartphone ou sans les réseaux sociaux par exemple. Ces nouveaux usages génèrent des masses énormes de données (informations) qu’il faut être capable de traiter.
Si le numérique modifie nos activités, il change en même temps notre façon de comprendre et de penser. Notre univers entier est transformé par cet ensemble de technologies. On entend d’ailleurs souvent parler de culture numérique ou encore de révolution numérique.
À noter : « Numérique » est spécifique au français, la majorité des autres pays utilisent le mot anglais « digital ».

Les métiers du  numérique : qui fait quoi ? 

Pour qu’un projet aboutisse et que sa réalisation soit un succès, différents « sous secteurs » du numérique entre en jeu :

  • La programmation et le développement : C’est le secteur qui va superviser et faire en sorte que l’application soit livré dans les délais et qui va aussi gérer tout l’aspect technique et le développement de l’application avec par exemple le codage. On y retrouve des métiers tel que Intégrateur web, développeur ou encore chef de projet : il traduit le plus précisément possible les besoins d’un client en langage informatique. Il va rédiger un cahier des charges puis organiser la création de la solution informatique.
  • L’information :  Un secteur qui va réunir toutes les informations nécessaire au bon développement de l’application comme par exemple les attentes et envie des utilisateurs sur les réseaux, grâce aux espaces de commentaires. On y retrouve des métiers comme  responsable éditoriale ou community manager ; il est chargé de regrouper une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il doit animer les échanges sur des thématiques choisies, tout en s’assurant que les règles de bonne courtoisie sont respectées.
  • La création : Les créateurs vont rendre les supports et outils attrayants, en faciliter leur utilisation par le public et faire en sorte qu’ils puissent évoluer en fonction des besoins exprimés. On y retrouve des métiers comme web designer, concepteur de jeux vidéos ou bien graphiste  : Professionnel de la communication visuelle, c’est lui qui crée les objets graphiques que l’on rencontre sur les sites Internet ou les applications mobiles.
  • Le réseau : Il s’agit d’installer, sécuriser et protéger les connexions entre les appareils. On y trouve des métiers comme technicien/ administrateur d’infrastructure ou chef d’exploitation : Il est responsable de l’ensemble du système informatique d’une entreprise. Il est garant du bon fonctionnement.
  • Le Marketing : ce service va observer le comportement des consommateurs, comprendre comment se déclenche un acte d’achat et percevoir les éléments qui sont à mettre en valeur. Il se compose par exemple de responsable e-crm, SEO Optimizer ou encore  Web marketeur : il possède une excellente connaissance des éléments e-marketing qui favorisent le trafic et la consultation d’un site web. Il a pour mission d’augmenter la fréquentation, les affiliations et les retombées d’un site internet. Il peut réaliser des études de marché sur des comportements de la clientèle afin d’optimiser au mieux la mise en valeur des produits.
  • L’assistance et le conseil : Apporter une aide technique ou une expertise dans l’aide à l’utilisation d’outils spécifiques. On peut y trouver des métiers comme consultant métier/technique ou formateur : Expert des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le formateur est également là pour transmettre du savoir. Il est en général chargé de former ou d’assister dans l’appropriation du numérique, c’est-à-dire des outils informatiques et des usages en cours.

 

Mais alors quelle place pour les femmes dans le numérique ?


Par Pierre Fournier, assistant communication & événementiel

Pourquoi témoigner ?

“Aller à la rencontre d’étudiant.e.s permet de sensibiliser les futur.e.s jeunes actifs(ves) sur les nombreuses perspectives qu’offrent les métiers du numérique et de faire découvrir la richesses et la diversité des métiers derrière le mot digital ou numérique en illustrant de manière concrète le rôle, les missions et le quotidien de chaque type de poste.
C’est aussi l’occasion de faire tomber les barrières / clichés sur les compétences, aptitudes et genres qu’il faudrait posséder pour y réussir.
A titre personnel, c’est aussi très enrichissant de se faire challenger par des jeunes qui seront bientôt sur le marché de l’emploi. Leur perception du monde du travail et dans le numérique en particulier est assez loin du réel et nous montre que notre action est très utile.” Bastien Billion, membre du conseil d’administration de FDOuest

« La sensibilisation des jeunes est primordiale et FDOuest agit en ce sens. Nous allons à la rencontre des étudiantes pour leur présenter les métiers du secteur numérique. L’ensemble de ces missions constitue mon engagement au sein de ce réseau mixte. » Clémence Rouart, membre du conseil d’administration de FDOuest

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