Scroll Top

Quand FDOuest décortique le numérique pour les étudiant.e.s de l’Ensec

image de une
Chef de projet digital, web designer, community manager, architecte web, UX design, data scientist… En fait c’est quoi le monde du numérique ?

Aujourd’hui, tout le monde en parle : les médias, les réseaux sociaux, le gouvernement… L’école devient « numérique » avec le développement de l’utilisation des ordinateurs en classe, la découverte des robots et du code pour les faire fonctionner. Ne pas en maîtriser les usages peut se révéler handicapant tant le numérique s’est répandu dans nos vies et dans tous les secteurs d’activité.

Chaque année de nouveaux métiers se créent et on a tendance à leur donner des noms de moins en moins compréhensibles.

On a d’ailleurs aussi tendance à penser , à tort, que le monde du web est un domaine réservé au hommes.

Afin de casser ces stéréotypes, Femmes du digital ouest a fait de la sensibilisation son cheval de bataille. Objectif : sensibiliser les jeunes filles aux opportunités offertes par le numérique, domaine aux très nombreux débouchés qui reste peu investi par les femmes !

C’est à la demande de trois étudiantes de l’ENSEC que FdOuest est intervenu à Nantes le 20 mars dernier dans une classe féminine de BTS support à l’action managériale. Nous remercions Clémence Rouart et Bastien Billion, membres du conseil d’administration de FDOuest, d’avoir pris le temps de venir témoigner et partager leur expérience  avec les étudiantes.

Une temps d’échange de 2 heures qui avait pour but de présenter l’association aux étudiantes mais était surtout une occasion d’échanger avec des professionnels sur le thème des métiers du numérique et de la place qu’y occupe la femme. C’est ce qu’ont tenté d’expliquer nos intervenants dans une ambiance détendue qui laisse la place aux questions et favorise les échanges.

 

 

 

 

 

Le numérique, un secteur porteur et dynamique

Autrefois seulement réduit à l’informatique, le numérique est présent dans tous les secteurs de l’économie. Le temps des ordinateurs réservés aux seuls informaticiens est désormais bien loin. En 30 ans, nous sommes passés d’un monde de PC à un monde de réseaux, des appareils fixes aux terminaux nomades.

C’est un secteur qui recrute constamment, dans tous les domaines et toutes les villes. Il y a beaucoup d’avantages : une grande variété de métiers, des opportunités à l’international, d’importantes rémunérations et des possibilités d’évolution rapide. Et même si dans ce domaine moins de 1 personnes sur 3 est une femme, on constate une forte volonté de féminisation du secteur.

Le numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le numérique englobe l’informatique, mais son périmètre est plus large car il recouvre aussi les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et Internet.
Au quotidien, on ne peut plus imaginer nos activités sans smartphone ou sans les réseaux sociaux par exemple. Ces nouveaux usages génèrent des masses énormes de données (informations) qu’il faut être capable de traiter.
Si le numérique modifie nos activités, il change en même temps notre façon de comprendre et de penser. Notre univers entier est transformé par cet ensemble de technologies. On entend d’ailleurs souvent parler de culture numérique ou encore de révolution numérique.
À noter : « Numérique » est spécifique au français, la majorité des autres pays utilisent le mot anglais « digital ».

Les métiers du  numérique : qui fait quoi ? 

Pour qu’un projet aboutisse et que sa réalisation soit un succès, différents « sous secteurs » du numérique entre en jeu :

  • La programmation et le développement : C’est le secteur qui va superviser et faire en sorte que l’application soit livré dans les délais et qui va aussi gérer tout l’aspect technique et le développement de l’application avec par exemple le codage. On y retr