Femmes du digital ouest : un engagement pérenne pour + de femmes dans le secteur du numérique !

2019 FDO Visuel Nouveau CA
Femmes du digital ouest débute un nouveau cycle. Après trois années d’une présidence active posant le socle fondateur des missions de FDOuest, Sandrine Charpentier, co-fondatrice du 1er réseau régional d’hommes et de femmes agissant pour plus de mixité dans le secteur du numérique, passe le relais à une équipe motivée.

 

Sandrine Charpentier a présidé sa dernière assemblée générale  le mardi 5 mars 2019 au cours de laquelle tous les membres l’ont chaleureusement applaudie pour la remercier de son engagement et du rayonnement qu’elle a apporté à l’association FDOuest tant au niveau régional que national.

L’association, qui ne pourrait vivre sans le dynamisme de ses adhérent.e.s, bénévoles et partenaires, est guidée par un conseil d’administration engagé et prêt à agir !

Aurélie Beaupel, Présidente
“Ce sont des femmes comme Sandrine Charpentier qui m’ont convaincue de l’importance de se positionner et s’engager pour encourager les femmes à investir le secteur du numérique. Il ne s’agit pas de persuader mais de donner à voir pour permettre à chacune de se projeter, de s’inspirer, et de créer son avenir à sa mesure. Depuis un an en tant que secrétaire générale et désormais en tant que présidente, j’espère agir efficacement pour le déploiement de FDOuest sur l’ensemble des Pays de la Loire mais aussi à l’international, en commençant par Montréal. La création ou le maintien de synergies efficaces avec les acteurs Tech-Innovation ou Egalité Femme-Homme de l’ensemble du territoire seront également au coeur de mes préoccupations. Et n’oubliez pas, la mixité ne se fera pas sans les hommes : alors, welcome ! “

Marie Lecompte Douillard, Trésorière
“Après quelques mois en tant que coordinatrice de l’association, je ne pouvais pas quitter ce réseau d’hommes et de femmes qui m’a beaucoup apporté. C’est la raison pour laquelle je me suis engagée auprès du Conseil d’Administration en tant que Trésorière. […] A mon échelle, je contribue à favoriser la mixité dans le numérique et à promouvoir les opportunités que le digital représentent pour les femmes, pour le bien de toutes, de tous et aussi pour la performance des entreprises. Pourquoi se priver de la moitié des talents ?”

Anthony Gongora
“J’aime fdouest pour son côté fédérateur d’hommes et de femmes autour d’un enjeu sociétal et économique : la mixité dans le secteur du numérique. C’est pour moi une évidence de relayer ces valeurs auprès des personnes les moins convaincues.”

Olivia Belouin
“J’ai connu l’association Femmes du Digital Ouest grâce aux premières éditions des Prix FDOuest. J’ai immédiatement été conquise par les valeurs de l’association et particulièrement par la promotion de la mixité dans les métiers du numérique et digital mais également l’accompagnement et l’encouragement des entrepreneuses porteuses de talent dans le numérique. Je souhaite développer, dynamiser et fédérer l’association FDOuest à ANGERS et dans le Maine-et-Loire.”

Johan Marchesseau

“Mon engagement à FDouest est lié à mon souhait de développer la mixité dans les entreprises du digital, la mixité commence par la mixité du genre. Les équipes pluridisciplinaires, mixtes sont bien plus efficaces et plus riches. Je tiens à aider, à encourager les jeunes filles à se diriger vers des métiers informatiques où elles ont clairement leur place et où elles manquent à nos entreprises.”

Jamie Hssini
“J’ai souhaité développer la communauté FDOuest aux Sables car je suis convaincue de l’importance d’encourager les femmes à entreprendre dans le secteur du numérique”

Valentin Blanchard
“Si j’ai choisi de m’investir auprès de l’association FDOuest c’est surtout parce qu’il est de la responsabilité de chacun des acteurs du digital d’agir pour une mixité aussi bien dans les écoles que sur le marché du travail.”

Clémence Rouart
“J’ai rejoint FDO car la question de mixité, d’égalité Hommes-Femmes dans le secteur du numérique me tient à coeur. J’entends régulièrement des femmes qui me disent que le numérique les intéresse mais ce n’est pas accessible pour elles. Faux ! Je souhaite à travers mon engagement organiser des rencontres, des conférences mais surtout des ateliers qui montrent en quoi le numérique est un monde d’hommes et de femmes qui agissent ensemble. La sensibilisation des jeunes est primordiale et FDOuest agit en ce sens. Nous allons à la rencontre des étudiantes pour leur présenter les métiers du secteur numérique. L’ensemble de ces missions constituent mon engagement au sein de ce réseau mixte.”

Bastien Billion
“C’est dans le poème « Le Fou d’Elsa », que Louis Aragon mentionne que « L’avenir de l’homme est la femme ». Plus d’un demi-siècle après, les femmes ne représenteraient que 30% des emplois dans le numérique et seulement 12% des startups seraient dirigées par des femmes alors qu’elles représentent 48% de la population active. La prise de conscience est en route […] C’est dans cette logique que j’ai rejoint Femmes du Digital Ouest, pour apporter ma pierre à cette belle et noble cause. Je me reconnais pleinement dans la vocation et les valeurs de l’association, son projet et ses actions pragmatiques qui sont totalement en phase avec notre monde actuel et impératives pour préparer l’avenir de nos enfants.”

Virginie Désert-Beurton
Administratrice Angers – Membre active de l’écosystème innovation angevin.

Aude Samson
“Je ne me suis jamais engagée dans une association jusqu’à présent. Mais Femmes du Digital Ouest représente pour moi l’ensemble des valeurs que je défends et que je souhaite désormais faire connaître auprès d’un maximum de personnes.”

Articles associés

X