Ils nous soutiennent !

Les partenaires du Prix Femmes du Digital Ouest

Présidée par Véronique di Benedetto et composée de professionnelles, la Commission Femmes du Numérique du Syntec Numérique a pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur du numérique et de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes.

 

Objectifs de Femmes du Numérique :

  • Promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans l’écosystème du numérique, en donnant des outils aux PME adhérentes de Syntec Numérique pour sa mise en œuvre.
  • Mettre en valeur l’attractivité de la profession, tout particulièrement auprès des jeunes femmes.

Avec la volonté partagée d'encourager les femmes à saisir les opportunités de carrières dans le digital, un domaine offrant de nombreux débouchés, la Commission Femmes du Numérique s'allie cette année encore au Prix Femmes du Digital Ouest, une action concrète pour fédérer les talents féminins du numérique en région Ouest !  Retrouvez ci-dessous le témoignage vidéo de Véronique Di Benedetto, présidente de Femmes du Numérique.


Préfet Pays de la Loire

Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE)


Sous l'autorité du préfet de région, au sein du secrétariat général aux affaires régionales, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité développe des partenariats inter-institutionnels et des actions transversales afin de déployer les politiques publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les axes prioritaires, déclinés des orientations européennes et nationales sont adaptés à la stratégie régionale établie par le préfet de région. L’accès à l’emploi des femmes, leur contribution à l’innovation et le développement de la création d’entreprises par les femmes constituent des axes prioritaires pour l’année 2016 inscrits dans le cadre « des Pays de la Loire : territoire d’excellence ».

 

Véronique TOMAS

Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité des Pays de la Loire

« Actuellement, les femmes ne représentent encore que 30 % des créateurs d’entreprises et 10 % des entrepreneurs innovants. Elles sont encore concentrées très majoritairement dans un petit nombre de familles professionnelles : 12 sur les 87 existantes. Pourtant l’amélioration des conditions de travail d’une part et leur niveau d’études d’autre part, permettraient aux femmes comme aux hommes de déployer tous leurs talents notamment dans les métiers du digital. L'Etat soutient ce prix pour offrir des modèles et donner de nouvelles perspectives à d’autres femmes. »


 

DIRECCTE


Placée auprès du Préfet de région, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi regroupe en une administration régionale unique, 8 directions ou services de l’État. La DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’Etat des entreprises et des acteurs socio-économiques : chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi et consommateurs. Présente auprès des entreprises à chaque étape de leur évolution, elle accompagne leur création, leur développement et les aide à gérer les ressources humaines et les compétences. La DIRECCTE soutient le prix « Femmes du digital Ouest » pour accompagner la digitalisation de l’économie et pour son impact sur les questions d’Égalité Femmes-Hommes.

 

Michel Ricochon : DIRECCTE Pays de la Loire

« Le parcours des lauréates constitue  un formidable encouragement pour toutes les femmes qui veulent innover et entreprendre dans un secteur où elles sont encore insuffisamment présentes mais où elles ont toute leur place.

La Direccte Pays de la Loire a soutenu l’organisation de ce prix car il s’inscrit dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin et la transition numérique des entreprises »


« Parce que dans les Pays de la Loire, le talent se conjugue souvent au féminin ; parce que dans la vie économique, comme dans la vie en général, la complémentarité entre les femmes et les hommes est une force pour créer et rassembler, la Région est mobilisée au service des ligériennes pour les accompagner dans leurs choix, en particulier leurs choix professionnels.

 

En effet, la situation des femmes sur le marché du travail étant plus fragile que celle des hommes, il est nécessaire que les pouvoirs publics s’engagent sur des actions concrètes en activant les leviers dont ils disposent. C’est la démarche adoptée par le Conseil régional et qui se traduit notamment par le programme sur l’élargissement des choix professionnels,  le soutien de la Région à l’entreprenariat féminin et aux initiatives d’accompagnement des femmes en recherche d’emploi ou même le développement de la mixité dans les salons de l’orientation et de l’emploi. »

Laurence Garnier : Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire

@paysdelaloire

@LGarnier44

« Permettre aux ligériennes de réaliser et de concilier leurs choix, valoriser les multiples talents féminins de notre région : voilà l’objectif que nous devons tous poursuivre et que nous poursuivons au Conseil Régional, en apportant notre soutien à des initiatives concrètes et fédératrices comme le  Prix Femmes du Digital Ouest ».   

Crédit photo : Région des Pays de la Loire –Ouest Médias


Johanna Rolland,

Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole :

@Johanna_Rolland

J'avais particulièrement à cœur de soutenir le Prix Femmes du Digital Ouest, car il y a, dans cette démarche, deux aspects auxquels je suis particulièrement sensible : il encourage à la fois les femmes à innover et entreprendre dans un secteur économique en plein essor, mais aussi parce qu'il contribue à promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. 

 

C'est un des objectifs prioritaires que nous nous sommes fixés pour construire une ville plus juste pour toutes et tous.

 

Et en la matière, si les symboles ont naturellement une grande importance, c'est par des actions concrètes et une mobilisation collective que l'on permettra que l'égalité femmes/hommes devienne une réalité au quotidien. C'est bien le sens de votre action : je m'en réjouis.


Aïcha Bassal

Adjointe au Maire de Nantes, chargée de la Vie Associative, de l'Egalité et de la Lutte contre les Discriminations.

@bassalaicha 

L'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel pour notre vivre ensemble. C'est un principe républicain qui est au coeur de notre projet de société. Si l'inscription dans le droit du principe d'égalité est fondamental, sa traduction dans les faits est indispensable.

La volonté de la ville est forte. C'est pour cela qu'on s'est doté d'un plan d'actions pour agir et faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes en s'appuyant sur des acteurs du territoire comme vous pour créer une véritable dynamique collective. Votre prix est incontestablement un accélérateur pour encourager l’entreprenariat et l’innovation au féminin sur le territoire et contribuer à l’attractivité de Nantes, destination des start-up en prônant des valeurs d’égalité & de diversité. Bravo.


Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers se sont vivement réjouies de l’ambition des Femmes du Digital Ouest d’élargir la deuxième édition des Prix des Femmes du Digital Ouest au territoire régional et de marquer cette volonté en organisant le lancement du challenge 2016 à Angers.

 

Constance Nebbula

Conseillère Municipale Déléguée au Numérique et à l'Innovation Ville d'Angers - Conseillère Communautaire d'Angers Loire Métropole 

@LaPlanneuse 

"Nous avons accueilli et soutenu avec beaucoup de plaisir cette ouverture du concours en mars dernier, à la Cité de l’Objet Connecté, où près de 180 personnes ont assisté à la présentation des quatre catégories de compétition.

Dans notre région, la French Tech est fortement présente et les initiatives en faveur du développement du numérique se multiplient.

Celle-ci est particulièrement intéressante en ce qu’elle cible les femmes qui innovent et se lancent dans la création d’entreprise. C’est un défi important que nous soutenons résolument. Bonne chance à toutes et félicitations aux organisatrices. "


Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la Collaborative Business ExperienceTM, et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le «Rightshore®».

 

Capgemini est le premier partenaire de l’événement des Femmes du Digital Ouest 2016. L’entreprise remettra le « Prix Prometteuse du Digital ». La lauréate et la finaliste bénéficieront d’un programme de conseil et coaching sur-mesure par les équipes Capgemini en fonction du stade du projet. L’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat au féminin et de promouvoir la mixité dans le secteur numérique. 

 

Angélique Lallouet : Directrice du centre de compétence CSD/TMP

« Capgemini est un acteur qui propose de nombreuses opportunités dans le secteur du numérique, notamment dans nos métiers du digital. Le Prix Prometteuse du Digital met en avant des jeunes femmes qui s’engagent avec convictions dans le numérique et qui par leurs témoignages, vont permettre d’encourager d’autres femmes à aller vers ce secteur. C’est donc un moyen concret pour notre profession de mettre en avant notre démarche de mixité. »

 

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Suivez l’actualité du groupe sur Twitter


Le Crédit Agricole Atlantique Vendée se  positionne  comme l’un des premiers employeurs privés de la région. Fin 2015, l’entreprise compte 2 268 salariés.

La part des femmes parmi les salariés est supérieure à celle des hommes et progresse encore pour atteindre 53,1 %. À noter que 47% de femmes ont été embauchées en CDI depuis 6 ans et 32,8 % des cadres de l’entreprise sont des femmes.

Ce chiffre, en amélioration, nous permet de dépasser l’objectif fixé (30%) et démontre la volonté de promouvoir l’accès des femmes aux responsabilités de l’Entreprise. 

 

Pascal Décatoire : Directeur des Ressources Humaines de la Caisse Régionale

 

Notre politique RH est résolument tournée vers l’avenir. Grâce à la diversité dans les recrutements, nous permettons à tous les talents de s’épanouir professionnellement dans l’entreprise.

C’est grâce aux hommes et aux femmes qui en font partie, que notre entreprise développera sa performance pour assurer sa pérennité.


 

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaîne de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation.

Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2015, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 1,945 milliard d’euros. Il compte désormais plus de 26 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.

Pour renforcer son engagement à créer toujours plus de valeur pour ses clients qui, tous les jours, doivent innover davantage, Altran France a créé 22 Expertise Centers. Au cœur de sa stratégie de développement, ces pôles fédèrent ses ingénieurs autour de savoir-faire et compétences métier spécifiques afin d’avoir une expertise sectorielle sur l’industrie et le métier de ses clients. Regroupant plus de 400 experts en France, l’Expertise Center Digital est au cœur de cette stratégie.  

Grégory Le Roux : Directeur de Business Unit, Altran Division Ouest

« Altran s’est engagé en tant que sponsor du Prix Entrepreneuse Digital Ouest pour 2 raisons. Il correspond bien à l’ADN de notre groupe (avec 1000 dans l'Ouest) et développé sur un modèle entrepreneur. 

Ce prix est en accord avec notre programme baptisé "ON", l'exemple même de la diversité si chère à cette initiative avec des femmes et des hommes aux profils complémentaires. Ce Prix est une opportunité qui fait sens pour Altran. » 

 

Plus d’info : www.altran.fr 

 

@AltranFrance


Quatrième groupe pétrolier intégré mondial, TOTAL est un acteur majeur dans l’énergie (pétrole, gaz, mais aussi énergie solaire en étant numéro 2 mondial). Présent dans plus de 130 pays, il emploie environ 100 000 hommes et femmes dans le monde (30 000 en France) au sein des branches Exploration-Production, Raffinage-Chimie et Marketing Services et Energies Nouvelles. Chaque jour, les  15 500 stations service accueillent 4 millions de clients (près de 1 million de clients quotidiens en France pour plus de 3 500 points de vente aux marques TOTAL, TOTAL ACCESS, ELAN et AS 24).

 

TOTAL est fortement impliqué dans les pays où il opère en développant ses valeurs (exigences de Sécurité et sûreté, respect des Droits de l’Homme, protection de la Santé et de l’Environnement, Intégrité) par une politique de ressources humaines basée sur le développement et la reconnaissance des compétences, la non-discrimination sous toutes ses formes et le dialogue. TOTAL est engagé par sa Fondation et le mécénat dans les domaines de l’Education, la Santé, la bio-diversité, le Patrimoine : contributeur majeur notamment pour l’institut Pasteur, la SNSM, la Fondation du Patrimoine, des programmes de lutte contre la précarité énergétique et de soutien aux populations ou quartiers défavorisés.

 

50 % de nos clients sont des clientes. TOTAL ne peut exister ni se développer sans intégrer dans toutes ses fonctions, responsabilités et actes d’innovations la moitié de la population mondiale !

 

Claude Briard : Directeur des Relations Régionales Ouest

« La première manifestation du Prix Femmes Digital Ouest en 2015 a été une belle réussite grâce au dynamisme des organisatrices et une formidable concentration de talents mobilisés pour démontrer que l’audace pouvait se conjuguer au féminin pluriel.

 

TOTAL est fier d’avoir contribué à mettre en lumière des femmes impliquées dans des projets innovants, de source et d’ampleur diverses. Nous poursuivons notre partenariat en 2016 pour accompagner cet élan. Notre souhait est de voir aboutir les projets dans la réalisation et susciter d’autres volontés à oser entreprendre. Nous ne pouvons que croire au développement légitime des talents au féminin. Bravo aux «Talentueuses » et à leur énergie inépuisable. »


In Extenso, membre du Groupe Deloitte, avec 4 500 collaborateurs sur 220 sites, est l'un des leaders de l'expertise comptable en France, et parmi les premiers prestataires de paie du marché, avec plus de 190 000 bulletins réalisés chaque mois.

 

In Extenso propose aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, responsables d’associations et de collectivités locales, un service de proximité couvrant tous les aspects comptables, administratifs, juridiques, fiscaux et sociaux de leur organisation.

 

Suivez l’actualité du groupe sur Twitter


Fort de 38 000 collaborateurs dans plus de 20 pays (dont 1200 personnes en Pays de Loire), Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. 

 

La révolution numérique induit d’avantage de créativité et d’innovation, de travail collaboratif,  en réseau à l’international, de communication, de sensibilisation aux métiers ainsi qu’aux impacts sociaux de la technologie. Convaincu de l’attractivité du secteur numérique, Sopra Steria souhaite ainsi attirer et recruter plus de femmes dans ce secteur, notamment en suscitant des vocations auprès des étudiantes tout en promouvant la mixité des parcours scientifiques et des métiers.

 

Sopra Steria s’associe aux ‘Femmes du Digital de l’Ouest’ dans le cadre du Prix Jeunes Pousses en accompagnant des étudiantes qui ont un projet innovant, dans l’élaboration de leur candidature pour l’obtention du prix : architecture de solution, maquettage, business plan, etc.

 

 

Jérôme Perdriaud : Directeur de l’Innovation et Transformation Digitale, Division Atlantique

« Avec la révolution digitale, les métiers du numérique se conjuguent encore plus au

féminin. »

 

 


Inno Pegasi est un collectif transdisciplinaire de talents qui aide les entreprises à se développer et se différencier en humanisant leurs marques (marques produit, employeur, et sociétale). Stratégie de marque, création de nom de marque, développement de marques sur les réseaux sociaux, association de marques (co-branding).

 

 

Frédéric Bernier : Stratège marketing, connecteur de talents, fondateur du collectif Inno Pegasi

« J'ai vu naître le projet du PFDOuest avec intérêt. Ma rencontre avec ses fondatrices m'a conforté dans la nécessité de soutenir l'entrepreneuriat au féminin, notamment dans l'univers du digital. Je suis fier d'être partenaire et d'offrir à la Lauréate du Prix Jeune Pousse, un accompagnement d'une durée de 6 mois pour contribuer à son développement personnel et professionnel.»

 

Plus d'infos : 

www.innopegasi.fr

www.marquesubjective.fr

 

@STUDIOKUMORFOS


Baobab Factory est un collectif de 6 coachs (2 femmes et 4 hommes), experts des processus relationnels. Ils accompagnons les leaders et leurs équipes sur leurs besoins d’évolution, leurs questions et difficultés en lien avec le changement, en s'attachant à travailler sur le SENS ; les processus de travail qu'ils proposent allient exigence et bienveillance.

 

Les 4 valeurs qui les animent : authenticité, joie partagée, foi en ce que nous faisons, et humilité.

 

Jacques Doll : Baobab Factory

« C’est avec plaisir que j’initie ce nouveau partenariat avec le Prix des Femmes du Digital Ouest. Susciter des vocations entrepreneuriales et intrapreneuriales féminines, mettre en lumière des projets et initiatives innovantes et réussies, font pour moi beaucoup de sens.

 

En tant que coach, je suis heureux de pouvoir accompagner bientôt une lauréate et d’apporter ma petite pierre à la parité hommes-femmes et au dynamisme économique numérique de la région. Quant aux organisatrices de ce prix, pleines d’entrain et de foi, je me réjouis de poursuivre le chemin avec elles ! »

 


Beekast est une solution web et mobile permettant aux réunions, événements et formations de gagner en productivité et en interactivité. Les participants accèdent à Beekast directement depuis leur smartphone pour participer à des animations avec le présentateur et partager leurs opinions de manière collaborative.

 

Startup située à Paris et à Nantes, Beekast est vainqueur de nombreux trophées d'innovation (Tremplin Entreprises, Global 60 IE, Top 100 startups Challenges, 500 Frenchweb...), et accélérée par Microsoft Ventures. Beekast a l'ambition de faire de vos réunions (au sens large) des moments funs et productifs.

 

Quentin Georget, CTO :

"Au nom de toute l'équipe Beekast, nous sommes fiers de soutenir le Prix Femmes du Digital Ouest. Nous espérons que ce partenariat n'est que le début d'une belle histoire."


Claudine HAMARD

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques

@LyceesNotreDame

Il est important pour le lycée professionnel  Notre Dame d’être partenaire du Prix femmes du digital.

Au  lycée Notre Dame,  qui accueille dans certaines sections une  présence féminine marquée, nous avons à cœur de montrer aux élèves  que l’engagement dans la société est une valeur forte de notre projet éducatif. Dans le cadre de ce partenariat, les lycéens présents croiseront des personnes investies, engagées.

Le lycée professionnel  Notre-Dame était présent lors de la première manifestation en 2015 avec les élèves de la section accueil.

Depuis de nombreuses années, nous participons à de nombreux évènements dans les pays de la Loire avec ses élèves des différentes sections.

Nous sommes fiers de soutenir le prix Femmes du digital Ouest.

Le lycée Notre-Dame est dans l’ère du digital et espère que ce partenariat est le début d’une longue histoire.

www.notre-dame-reze.fr


LiveE est le spécialiste des solutions digitales dédiées à l’événementiel. Grâce à nos solutions web et mobiles vous réalisez des événements live et interactifs en présentiel comme à distance.

Depuis 2002, notre société accompagne de nombreuses entreprises, institutions et médias dans la réalisation de tchat événementiels, diffusion vidéo live, webinar, ou encore conférences interactives pour leur communication interne et externe. 

www.livee.com  


Depuis 2004, Com&Médias, pure player de l’information BtoB locale sur le secteur de la communication, du marketing, du digital et des médias rend compte de l'actualité de l'écosystème quotidiennement sur son site d'informations en ligne.

 

La structure produit également deux éditions papier : Le Mag, un magazine annuel et Le Guide Com&Médias. Véritable outil des décideurs, cet annuaire professionnel répertorie plus de 700 sociétés « conseil en communication » et près de 800 dirigeants : agences globales, digitales, audiovisuelles, événementielles, relation presse, design, marketing/études, conseil médias… 

 

Pour la deuxième année, Com&Médias édite le guide des acteurs du numérique de l'Ouest, labellisé French Tech, qui répertoriera les structures et les décideurs de l'écosystème numérique sur les 9 département de Bretagne et Pays de la Loire.

 

Dominique Denis : Directrice de la publication

« En tant que média spécialisé, ancré sur le territoire Ouest depuis plus de dix ans et traitant des problématiques communication, marketing et digital, il était naturel que Com&Médias s'associe, dès la première année, au prix Femme du Digital Ouest. »


FranceLive.fr est un nouveau média d'informations mettant en avant celles et ceux qui innovent et font bouger les villes.

 

À Nantes, Angers et dans toute la France, FranceLive donne la parole à celles et ceux qui innovent et font bouger les villes, aux entrepreneurs(ses) de “tout poil”. Dirigeants d’entreprises, talents en herbe ou experts, ces femmes et ces hommes sont tous porteurs d’ une initiative : culturelle, artistique, économique, sportive, sociale…

 

Leur credo ? Faire bouger les lignes, étonner et inventer de nouveaux modèles. Et pour les plus folles et les plus fous : changer le monde (ni plus ni moins).

 

Yvonnick Bouyer :

« La première édition du Prix Femmes Digital Ouest a rassemblé tous les ingrédients qui font d’un rendez-vous ambitieux réussi.

France Live, et plus particulièrement Nantes Live, Angers Live et Le Mans Live (sortie en avril 2016), accompagne l’impulsion du Prix Femmes du Digital Ouest 2015 pour une édition 2016 que tout le monde attend avec impatience, et notamment les mobinautes-lecteurs de nos applications d’informations locales qui font la part belle aux innovations. »

 


Ils sont également partenaires du Prix Femmes du Digital Ouest...