Règlement du Prix

ARTICLE 1 – L'ASSOCIATION ET LA PRÉSENTATION DU PRIX

 

L'association Femmes du Digital Ouest a été créée en 2015, par Sandrine Charpentier et Sandrine Fouillé, 2 femmes du digital, passionnées, aux parcours complémentaires, et partageant des valeurs communes telle la mixité, comme une chance pour tous et toutes.

www.femmes-digital-ouest.fr

 

L'association (ci-après défini « l’Organisateur ») est sans but lucratif et a été enregistré à la Préfecture de Nantes au Numéro W442016219, dont le siège social est sis Immeuble Bioburo, 14 Rue François Evellin - 44000 NANTES et représenté par Madame Sandrine Charpentier, Présidente de l'association. L'association organise le prix « Femmes du Digital Ouest » dont l’objectif est de mettre à l’honneur les femmes du digital en région Pays de la Loire (Ci-après défini « le Prix).

 

 

 

ARTICLE 2 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

 

Préalablement à toute participation au Prix Femmes du Digital Ouest, les candidates doivent prendre connaissance et accepter sans aucune réserve le présent règlement.

 

En cas de non-respect par les candidates du présent règlement, l'Association se réserve le droit à tout moment, notamment lors de l’attribution des récompenses, d’annuler la participation au Prix de ces candidates.

 

ARTICLE 3 – PARTICIPATION ET CANDIDATURES

 

Dans le cadre de l’organisation du Prix, l'Association propose cinq catégories de prix pour concourir : le Prix "Jeune Pousse", le Prix "Prometteuse" de Capgemini, le prix « Entrepreneuse » d'Altran, le prix « Intra-preneuse » et le Prix "Coup de Coeur".

 

Peuvent concourir les personnes répondant cumulativement à ces critères :

 

Pour le Prix « Jeune Pousse »

• Femme majeure (l’âge de la candidate pris en compte est celui à la date du dépôt de candidature).

• La candidate doit être une étudiante et contribuer à un projet dans le Digital

• Ladite école devra impérativement être située dans une ville située dans la région Pays de la Loire.

 

Pour le Prix « Prometteuse du Digital » de Capgemini

• Femme majeure (l’âge de la candidate pris en compte est celui à la date du dépôt de candidature) et âgée de 30 ans ou moins de 30 ans.

• La candidate doit être une intra-preneuse (travailler dans une entreprise, une collectivité ou une association/fondation à but social, caritatif, ou humanitaire, cf. Prix Intra-preneuse), entrepreneuse (avoir créé une entreprise du numérique, cf. Prix Entrepreneuse) ou une porteuse de projet dans le numérique (projet de création d'entreprise dans le Digital, cf. Prix Coup de Coeur).

 

Pour le prix « Entrepreneuse » :

• Femme majeure (l’âge de la candidate pris en compte est celui à la date du dépôt de candidature).

• La candidate doit avoir créé une entreprise du numérique (activité définie à l’article 6 des statuts de Syntec Numérique). 

• Ladite société devra impérativement être immatriculée au RCS d’une ville située dans la région Pays de la Loire.

 

Pour le prix «Intra-preneuse » :

• Femme majeure (l’âge de la candidate pris en compte est celui à la date du dépôt de candidature).

• La candidate doit travailler dans une entreprise, une collectivité ou une association/fondation à but social, caritatif, ou humanitaire (hors auto-entreprise ou porteuse de projet). 

• Ladite structure devra impérativement être immatriculée au RCS d’une ville située dans la région Pays de la Loire.

 

Pour le Prix « Coup de cœur »

• Femme majeure (l’âge de la candidate pris en compte est celui à la date du dépôt de candidature).

• La candidate doit être porteuse d'un projet de création d'entreprise dans le Digital (activité définie à l’article 6 des statuts de Syntec Numérique).

 

 

 

En tout état de cause, les candidates déclarent qu’elles disposent de tous les droits, notamment de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur) sur les projets présentés. Si les candidates ne disposent pas de ces droits, elles garantissent que le titulaire des droits approuve leur participation et accepte le présent règlement.

 

En aucun cas, l’Organisateur ne pourra être tenu pour responsable de litiges liés à la protection de la propriété intellectuelle. La candidate fera, seule, son affaire de tous les litiges ou contestations qui pourraient survenir durant ou après la remise des récompenses. Elle indemnisera l’Organisateur de tous les préjudices qu’il subirait et le garantira contre tout trouble, revendication ou action quelconque à ce titre.

 

Il ne sera admis qu’une seule participation à un seul prix. Ainsi, les candidates choisissent de déposer leur dossier de candidature pour un seul des deux catégories ci-dessus nommés et qui leur paraît correspondre le mieux à leur projet de carrière. 

 

Le dossier de candidature devra respecter le format de présentation prédéfini par l'Association.

 

Les candidates autorisent toutes vérifications concernant notamment leur identité, leur domicile et la véracité des éléments de candidature fournis.

 

Ne peuvent pas participer au Prix les personnes ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus ainsi que toute personne ayant directement ou indirectement participé à l’organisation du Prix. L'association se réserve le droit d’effectuer à tout moment, notamment lors de l’attribution des récompenses, toute vérification qu’il jugerait utile et de demander tout justificatif de ces conditions. 

 

Chaque candidate doit disposer d’un accès à internet et d’une adresse mail valide.

 

ARTICLE 4 : MODALITÉS ET DÉROULEMENT DU PRIX - DÉSIGNATION DES CANDIDATES GAGNANTES

 

4.1. DÉPÔT DU DOSSIER

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 8 mars 2016.

 

La clôture des inscriptions est fixée au 31 Mai 2016, à 23h59.  En cas de besoin, l'Association se réserve le droit de repousser la date limite d’inscription à une date ultérieure.

 

L’inscription est gratuite. Le formulaire de demande du dossier de candidature est disponible sur le site : www.femmes-digital-ouest.fr. Le dossier de candidature sera expédié par mail à la candidate. 

 

Le dossier complet devra être rempli par la candidate, et transmis par e-mail à fdouest@gmail.com (un seul document et un seul envoi par candidate). Le dépôt d’une candidature vaut acceptation du présent règlement.

 

Il n’est pas possible de modifier une candidature après envoi. En cas d’erreur, il est possible d’envoyer à nouveau le dossier complet avec l’ensemble des pièces complémentaires. Tout nouvel envoi annule et remplace purement et simplement le précédent.

 

Si un dossier est jugé non recevable par rapport au présent règlement, un courrier informera la candidate concernée.

 

Les candidates dont le dossier papier a été sélectionné devront soutenir oralement leur présentation devant au moins 4 jurés à une date communiquée ultérieurement courant juin 2016. Si la candidate ne se soumet pas à cette obligation, sa candidature sera rejetée.

 

4.2. LE JURY

 

Les membres du Jury sont choisis par l’Organisateur parmi des personnalités reconnues du monde du numérique et de l’enseignement supérieur, dirigeant(e)s d’entreprise ou d’associations, élu(e)s, représentant(e)s d’écoles,… de la région Pays de la Loire.

 

Au nombre minimum de cinq (5), ils sont sélectionnés par l'Association pour leur expertise professionnelle et leur représentativité du monde du numérique, au regard des critères d’appréciation de chacune des catégories.

 

Les débats du comité d’experts et du jury sont tenus secrets jusqu’au jour de la soirée de remise des dotations et leurs décisions souveraines ne peuvent faire l'objet d'aucune contestation.

 

4.3. RÉSULTATS – GAGNANTES

 

Les lauréates des catégories seront désignées par le Jury. Il ne sera adressé aucun message aux perdantes.

 

Le bénéfice de la dotation et du titre de lauréate sera définitivement perdu dans les cas suivants :

• s’il y a fraude, notamment et de façon non limitative, cas de collusion avec un membre du Jury,

• si le dossier est non sincère,

• si l’Organisateur ne pouvait entrer en contact avec la lauréate,

• si la lauréate refuse la dotation.

 

Dans le cas de réalisation d’un des événements susvisés, la candidate ne pourra justifier d’aucun préjudice et renonce expressément à toute réclamation au titre de ce qui précède. L'Association se réserve alors le droit de contacter les candidates des dossiers classés dans les rangs suivants.

 

4.4. REMISE DES DOTATIONS

 

Les récompenses seront remises au cours d’une soirée qui se tiendra à Nantes le 16 septembre 2016. Les nominées et lauréates seront avisées de leur nomination par l'Organisateur et devront être présentes à la cérémonie afin de recevoir leur récompense en cas de victoire.

 

L’absence à la soirée vaut renonciation à la dotation et au titre de lauréate du Prix.

 

En tant qu’ambassadrices du Prix Femmes du Digital Ouest, les lauréates feront leur possible pour participer à la soirée de remise des prix de l’édition suivante dont la date sera donnée ultérieurement.

 

ARTICLE 5 – DOTATIONS

Il n’y a qu’une seule lauréate par catégorie de prix. 

 

Chacune des lauréates reçoit :

• Un trophée « Femme du Digital Ouest » imprimé en 3D  ;

• Une visibilité médiatique (interviews, page de publicité, etc.) des lauréates dans un ou plusieurs medias parmi les partenaires de l'Organisateur ;

• une visibilité de leur profil et de leur projet pendant une année sur le site www.femmes-digital-ouest.fr. A ce titre, les lauréates s’engagent à se soumettre au calendrier fixé par l'Organisateur pour les réalisations des articles et interviews dont elles feront l’objet.

 

La lauréate du Prix « Jeune Pousse du Digital » 

 Coaching en stratégie de marque : Afin de créer et développer sa stratégie de marque & de communication, la lauréate du Prix Jeune Pousse du Digital se verra proposer un coaching individuel par Inno Pegasi, collectif d’experts en création et développement de marques. 6 séances de coaching individuel sur une durée de 6 mois à réaliser entre septembre 2016 et juillet 2017.

 

La lauréate et la finaliste du Prix « Prometteuse du Digital » 

 Programme de coaching Innovation avec l’équipe Digital Factory Capgemini : la lauréate et la finaliste bénéficieront d’un programme de conseil et coaching sur-mesure par les équipes Capgemini en fonction du stade du projet. Ce programme aura pour objectif de répondre à leurs besoins spécifiques et de leur favoriser un accès rapide au marché. 

Pour la lauréate 2016 : 5 journées de conseil, coaching sur-mesure, développement par les équipes de la Digital Factory Capgemini.

Pour la finaliste 2016 : 2 journées de conseil, coaching sur-mesure, développement par les équipes de la Digital Factory Capgemini.

Ces journées de coaching seront réalisées entre septembre 2016 et juillet 2017.

 

La lauréate du Prix « Entrepreneuse du Digital »

 Programme « Communication Digitale et Web Marketing » : la lauréate bénéficiera d’une séance de conseil et coaching individuels en communication et web marketing animée par Sandrine Fouillé, cofondatrice de l’association Femmes du Digital Ouest et experte en webmarketing. Ce programme aura pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de la lauréate entrepreneuse. 1 journée à réaliser entre septembre 2016 et juillet 2017. 

 Programme « personal branding » : la lauréate bénéficiera également de sessions de coaching sur mesure en marketing de soi/leadership animé par l’agence DIGITALY, conseil en mixité et transformation numérique, pour l'accompagner dans le développement de son personal branding. 2 demi-journées à réaliser entre septembre 2016 et juillet 2017.

 

La lauréate du Prix « Intra-preneuse »

• Coaching sur-mesure en leadership & management : cet accompagnement sera réalisé par notre partenaire Baobab Factory, cabinet de coaching et de conseil en leadership, management, changement, management de projets, organisation et innovation. Ce dans la volonté d'accompagner la lauréate "Intrapreneuse" dans la conduite de ses projets et lui donner la possibilité d’explorer de nouvelles ressources pour développer ses talents. Le programme s’articulera autour de 6 heures de coaching à réaliser entre septembre 2016 et juillet 2017.

 

La lauréate du Prix « Coup de cœur » 

• Accompagnement Porteuse de projet Point C InExtenso : la lauréate Coup de Cœur bénéficiera d’un accompagnement par les équipes Point C InExtenso, cabinet d’expertise comptable, membre du réseau Deloitte. Ce programme permettra à la lauréate de créer son business plan, de mieux comprendre les rouages institutionnels, fiscaux, sociaux de la création d’activité  et de trouver des financements pour son projet tout en bénéficiant d’un réseaux d’experts de la création d’entreprise. Le programme sera réalisé entre septembre 2016 et juillet 2017. 

• La Cité de l'Objet Connecté d'Angers offre également à la lauréate du Prix Coup de Cœur un accompagnement de 2 mois sur son programme Opération Renard.

 

 

Les dotations seront mises à disposition des lauréates uniquement. Elles ne sont pas transmissibles et ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une reprise ou d’une demande d’échange contre une valeur monétaire ou une autre dotation.

 

Certaines dotations sont soumises à des critères d’attributions fixés par les partenaires qui les mettent en jeux. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables des conditions d’attribution desdites dotations. Le cas échéant, la date d’utilisation des dotations sera communiquée lors de leur délivrance par les partenaires concernés.

 

Nonobstant ce qui précède, l'Organisateur se réserve la possibilité, en cas d’événements indépendants de sa volonté et si les circonstances l’exigent, de remplacer les dotations par des lots d’une valeur et d’une caractéristique proche.

 

Il est rappelé que l’obligation des organisateurs consiste uniquement en la mise à disposition des dotations. Par conséquent, Tous les frais accessoires relatifs à la présence des lauréates et nominées à la soirée de remise des prix du Prix Femmes du Digital Ouest, ainsi qu’à l’éventuel tournage qui pourrait être organisé en amont de cette soirée – notamment les frais de déplacement jusqu’à destination, frais de restauration, hébergement, etc. – resteront à la charge des nominées et lauréates. Aucune prise en charge ou remboursement ne seront dus à ce titre.

 

En aucun cas, l'Organisateur ne pourra être tenu responsable du délai de remise des dotations ou en cas d’impossibilité pour les lauréates de bénéficier de leurs dotations pour des circonstances hors du contrôle du Collectif.

 

L'Organisateur décline expressément toute responsabilité pour tous les incidents ou préjudices de toute nature qui pourraient survenir en raison de l’entrée en possession, de la jouissance ou de l’utilisation de la dotation, ce que les lauréates acceptent expressément.

 

ARTICLE 6 –CONFIDENTIALITÉ

 

Chacune des lauréates autorise l’utilisation de son prénom, nom de famille, ville ou département de résidence, nom de société et du projet ayant remporté le Prix et photographies ou vidéos dans laquelle elle apparaitrait dans tous les supports de communication liés au prix édités par les organisateurs, sans que cette utilisation puisse ouvrir d’autres droits que la dotation gagnée.

 

Le Collectif s’engage à respecter la stricte confidentialité des informations relatives à chaque candidate, à ses travaux et à l’entreprise à laquelle elle appartient. Ces informations ne seront portées à la connaissance du Jury et des prestataires qu’à la seule fin de l’organisation du Prix, de la sélection des lauréates et de la communication autour du Prix.

 

Pour les lauréates et les nominées, du seul fait de leur nomination, les organisatrices seront autorisés à rendre publiques les informations ne revêtant aucun caractère de confidentialité de leur dossier et à utiliser leur état civil, projet et image à l’occasion de manifestations et de publications écrites ou orales se référant au «Prix Femmes du Digital Ouest».

 

ARTICLE 7 – INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

 

Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de l’organisation du Prix seront traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 «informatique et libertés ». Les lauréates et nominées sont informées que les données nominatives les concernant enregistrées dans le cadre du Prix sont nécessaires à la prise en compte de leur nomination.

 

Elles acceptent que leurs données soient utilisées par l'Association pour la réalisation des actions de communication. En outre, l'Association pourra leur envoyer des invitations en vue de l’organisation d’événements tiers.

Toutes les candidates disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données à caractère personnelles les concernant et peuvent exercer ce droit par demande écrite adressée à :

Association Femmes du Digital Ouest

Immeuble Bioburo

14 Rue François Evellin – 44000 NANTES

 

ARTICLE 8 – LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

 

La participation au Prix Femmes du Digital Ouest se fait sous l’entière responsabilité de la candidate.

 

L'Organisateur se réserve le droit d’annuler, de reporter, de suspendre, de modifier, d’écourter ou de prolonger le Prix sans préavis en cas de force majeure ou si les événements le rendent nécessaire et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les informations relatives à la suppression ou aux modifications éventuelles du Prix seront mentionnées sur le site internet www.femmes-digital-ouest.fr  

 

ARTICLE 9 – DROIT APPLICABLE - DISPOSITIONS DIVERSES

 

Le présent règlement est régi par le droit français.

 

Tous différends auxquels le présent règlement pourrait donner lieu, notamment en ce qui concerne sa validité, son interprétation et/ou son exécution fera l’objet d’un règlement à l’amiable entre les parties.

 

Dans ces conditions, en cas de doute sur l’interprétation du présent règlement, le Jury du Prix Femmes du Digital Ouest pourra être appelé à se prononcer. Sa décision sera irrévocable.

Pour être prises en compte, les éventuelles contestations relatives à la participation au Prix doivent être formulées au plus tard quinze (15) jours à compter de la soirée de remise des Prix, formulées par écrit uniquement et transmise par Lettre Recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse ci-dessous :

Association Femmes du Digital Ouest

Immeuble Bioburo

14 Rue François Evellin – 44000 NANTES

A défaut d’accord amiable, tout litige sera porté devant les tribunaux compétents, selon les dispositions de droit commun applicables en vigueur.

 

En cas de contradiction entre les dispositions du présent règlement et tout message et/ou toute information quelconque relative au Prix, les dispositions du présent règlement prévaudront.

Le présent règlement est disponible en ligne, il peut être consulté et téléchargé gratuitement à tout moment à l’adresse Internet suivante : www.femmes-digital-ouest.fr