Des « femmes modèles », ambassadrices d’exception du Prix PFDOuest !

Edition 2016

Guest Speaker de la Cérémonie de remise des Prix, Marie Schneegans, étudiante startuppeuse CEO de Never Eat Alone. 

@ScheengansMarie

"Go alone, go fast. Go together, go far."

"Il n'y a pas de problèmes, que des opportunités."

Biographie :

Marie Schneegans, 23 ans, est la fondatrice de Never Eat Alone, l'application mobile qui permet aux employés des grandes entreprises de se connecter avec leur collègues lors de la pause déjeûner.

Après un cursus d'ingénierie financière à l'Université Paris-Dauphine, Marie a travaillé en gestion de fortune au siège de la banque UBS à Zurich.

Seule et malheureuse dans cet environnement de travail, Marie a décidé de créer son entreprise dans le but d'aider des personnes comme elles à rencontrer plus de leurs collègues.

Never Eat Alone compte parmi ses clients des entreprises telles que BNP Paribas, Engie, Danone et Vinci.

Marie est soutenue par la Fondation Raise et est régulièrement invitée en tant que speaker à des événements (TEDx, MIT, Harvard). Elle est aussi la co-fondatrice de l'association [freespace].

 

La Présidente d’honneur du Jury, Anaïs Vivion,

CEO de BeAPP et lauréate du Prix de l'Entrepreneuse du Digital 2015 :

@AnaVivion

 

« Étant lauréate de la catégorie entrepreneur pour l'édition 2015,

je suis ravie de pouvoir à mon tour faire partie du processus de sélection

pour que d'autres femmes puissent bénéficier de ce prix.

Je suis persuadée qu'être une femme dans le secteur du digital est un véritable atout ! » 

 

Anaïs Vivion


La Marraine 2016 du Prix : Emmanuelle Roux,

Spécialiste de l’évolution d’Internet, prospectiviste, enseignante et directrice
associée de SC21/Zbis
 :

@emmaroux

 

« Assurer une large place aux futures générations de femmes

dans le digital est notre devoir à toutes et à tous.

Code, électronique, algorithmique, robotisation, internet des objets : le changement de paradigme est aussi dans les mains des femmes à travers l’entrepreneuriat, l’accompagnement et la formation pour faire d’elles

les porte-étendards des cultures numériques. »

 

Emmanuelle Roux

Biographie

Depuis 15 ans, Emmanuelle Roux accompagne les entreprises, décideurs et territoires pour adapter leurs activités et organisation aux évolutions portées par Internet. Passionnée enfant par le code, autodidacte de nature, elle a rapidement fait du web son terrain de jeu.

 

Elle fonde différentes agences numériques et s’implique en parallèle dans la refonte de différentes formations. Elle prend notamment la direction de la licence développeurs Web et Web Mobile de l’Université de Cergy Pontoise avec Laurent Ricard.

 

En 2006, elle commence à se passionner pour les objets connectés. Persuadée de la nécessité de créer des espaces où vivre et explorer l’impact du numérique, Emmanuelle elle crée en 2010 le fablab La Forge des Possibles en Vendée et le FacLab de l’Université de Cergy Pontoise, à Gennevilliers, avec Laurent Ricard.

 

En 2013, elle fonde Sc21, « élément de transition vers le 21ème siècle » avec Laurent Ricard et Ivan Vassileff. Sc21 remporte Réseau Entreprendre Vendée, ce qui les encourage à ouvrir zBis en 2014, une micro-usine locale et partagée, entre tourisme créatif et troisième révolution industrielle.
zBis est lauréat de l’appel à projet FabLab de Fleur Pellerin à l’époque ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique.

 

Entre temps, Emmanuelle Roux devient également expert APM en 2014 et démarre un nouveau projet à Lille. Son idée : déployer des dispositifs de rencontres, de partage et d’apprentissage autour des technologies numériques.


Edition 2015

La Présidente d’honneur du Jury, Johanna Rolland,

Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole :

@Johanna_Rolland

J'avais particulièrement à cœur de présider le Prix Femmes du Digital Ouest, car il y a, dans cette démarche, deux aspects auxquels je suis particulièrement sensible : il encourage à la fois les femmes à innover et entreprendre dans un secteur économique en plein essor, mais aussi parce qu'il contribue à promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. 

 

C'est un des objectifs prioritaires que nous nous sommes fixés pour construire une ville plus juste pour toutes et tous.

 

Et en la matière, si les symboles ont naturellement une grande importance, c'est par des actions concrètes et une mobilisation collective que l'on permettra que l'égalité femmes/hommes devienne une réalité au quotidien. C'est bien le sens de votre action : je m'en réjouis.

 

Johanna Rolland


La Marraine 2015 du Prix : Karine Lazimi,

Directrice de l'Expérience Digitale chez Allianz France :

@karinelazimi

J'ai été extrêmement touchée par la proposition d'accompagner le Prix Femmes du Digital Ouest et d'encourager toutes les candidates en tant que Marraine.

 

La femme a un rôle essentiel à jouer dans la transformation numérique d'une entreprise pas sa capacité à mener des projets en préservant la dimension humaine.

 

Vous avez envie d'innover et de faire bouger les lignes ? Alors "osez le digital au féminin" : entreprendre sans vous préoccuper des difficultés à surmonter. Je souhaite le meilleur à toutes celles qui oseront relever le défi du numérique.

 

Karine Lazimi